< RETOUR AUX SERVICES

L’implantologie

L’implantologie est une technique qui vise le remplacement de la racine naturelle d’une dent manquante par la pose d’un implant dentaire dans l’os de mâchoire. Cette chirurgie s’effectue en plusieurs étapes et sous anesthésie locale par Dre Morin-Houde et son équipe chevronnée.

Implant dentaire ou racine artificielle

L’implant dentaire ressemble à une minuscule vis. Droit ou conique, il mesure entre 10 et 15 mm de longueur et est fait de titane. Son rôle principal est de substituer une racine manquante pour éviter la perte osseuse et la migration des dents avoisinantes vers l’espace édenté. Ensuite, il assure la connexion entre l’os de la mâchoire et la dent de remplacement ; c’est l’ancrage des prothèses.

Le saviez-vous ?
Le titane est un matériau inerte qui n’est pas rejeté par le corps humain. On le dit donc biocompatible.

Le rôle de l’implant dentaire

Grâce au phénomène d’ostéointégration, l’implant est en mesure de jouer le rôle de la racine, autant en termes de solidité qu’en termes de fonction.

La restauration prothétique, pour sa part, vient combler l’espace laissé par la dent manquante. En plus de vous permettre de recouvrer votre fonction masticatoire, la prothèse dentaire supporte les tissus mous avoisinants et les muscles faciaux afin de préserver l’esthétisme du visage.

Les dents de remplacement peuvent prendre la forme d’une couronne, d’un pont ou d’une prothèse complète ou partielle, fixe ou amovible.

Les avantages de la réhabilitation implanto-portée

  • Est durable et esthétique
  • Maintien le niveau de l’os sous-jacent
  • Remplace les dents sans affecter l’intégrité des dents adjacentes
  • Permet d’avoir des prothèses stables et confortables
  • Améliore la fonction masticatoire et l’élocution

La pose d’implant, une procédure par étapes

D’abord, il faut procéder à une consultation préliminaire et à un examen minutieux. Votre état de santé général et buccodentaire, le volume d’os de la mâchoire et la qualité de la gencive sont évalués à ce moment. La prise de radiographies et d’une scannographie osseuse 3D conclue la rencontre.

Dans la mesure où la procédure est possible et que vous allez de l’avant, les prochaines étapes seront :

  • Insertion de l’implant dans l’os de la mâchoire
  • Période de guérison et d’ostéointégration
  • Fixation des piliers à l’implant
  • Fabrication des dents de remplacement
  • Mise en bouche de la prothèse, ajustement et réexamen
  • Période de cicatrisation
  • Visites de suivi

Les contre-indications

De manière générale, il existe peu de contre-indications à la pose d’implant. Il arrive toutefois qu’une intervention préchirurgicale soit nécessaire. Dans la plupart des cas, la greffe osseuse doit être performée. Elle assure une fusion maximale entre l’os et l’implant, grâce à l’ajout de tissu osseux dans au niveau de l’os alvéolaire.

Les professionnels de la Clinique dentaire Dre Catherine Morin-Houde sauront évaluer votre état buccal et vous guider dans votre démarche.