Le blanchiment est une procédure qui consiste à éclaircir l’émail des dents dans un but esthétique. Deux méthodes sont préconisées par les dentistes : la technique « à domicile » et la technique « au fauteuil ».
Comment fonctionne le blanchiment
Cette procédure consiste à enduire les dents d’un gel de peroxyde d’hydrogène ou de carbamide. Cet agent oxyde les molécules foncées pour les éclaircir. Plus le produit est concentré, plus le temps d’application est court. Comme la structure de l’émail se voit modifiée, le blanchiment dentaire doit être supervisé par un professionnel.
L’examen dentaire avant toute chose
Un contrôle de votre condition buccale permet d’établir si vous êtes un bon candidat, en plus de :
- Déterminer pourquoi vos dents ont changé de teinte
- Évaluer la réceptivité de l’émail au traitement
- Gérer vos attentes
- Élaborer un plan de traitement post-blanchiment pour harmoniser votre sourire avec de nouvelles obturations ou restaurations, qui elles, n’éclairciront pas.
Le blanchiment à domicile supervisé par le dentiste
Pour blanchir vos dents à la maison, vous devez porter une gouttière dans laquelle vous aurez préalablement appliqué le gel éclaircissant. Fabriquée sur mesure, celle-ci épouse parfaitement l’anatomie de votre dentition. Vous pouvez effectuer le traitement de jour comme de nuit et devez garder la gouttière en bouche pendant le temps prescrit. Une procédure à domicile s’échelonne généralement sur 2 ou 3 semaines et nécessite des retouches ponctuelles.
La procédure à la chaise
Avec cette méthode, vous obtiendrez des résultats probants en une seule séance. Le traitement consiste en l’apposition successive de couches de gel blanchissant. Chaque application est précédée d’une pause au cours de laquelle le produit est activé à l’aide d’une source de chaleur ou de lumière.
Ce traitement peut être suivi d’un blanchiment à domicile. Tout comme ce dernier, l’effet n’est pas permanent et un retraitement pourrait s’avérer nécessaire dans les mois à suivre.
Est-ce sécuritaire ?
Le blanchiment dentaire est sécuritaire et est exempt de risque toxique. Une légère irritation au niveau de la gencive et une sensibilité dentaire peuvent survenir en cours de traitement. Toutes deux se résorberont avec l’arrêt de la procédure. Pour éviter les ennuis, il importe de ne pas utiliser le gel de peroxyde pendant plus de 14 jours et de cesser de fumer pendant la durée de la procédure.