Les prothèses dentaires permettent de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il est primordial de les porter, car en plus d’améliorer l’esthétique du sourire, elles contribuent à la santé bucco-dentaire et à la santé globale.
La technologie permet maintenant d’obtenir des prothèses plus belles, plus confortables et plus fonctionnelles que dans le passé. Malgré tout, rien ne peut reproduire parfaitement le confort de la dentition naturelle… Par ailleurs, si l’on veut maintenir un niveau optimal de confort et d’esthétique, il faut absolument prendre soin de ses prothèses :
- Suivre les recommandations en termes de nettoyage et d’entretien
- S’assurer qu’elles demeurent toujours bien ajustées
- Vérifier régulièrement l’état de la prothèse afin de déceler tout bris ou faiblesse dans la structure et procéder aux réparations nécessaires avant que les problèmes ne surviennent
Le secret du confort réside donc dans l’ajustement, la réparation et l’entretien.
1) L’ajustement des prothèses
Avec le temps, les prothèses peuvent devenir inconfortables. Elles se mettent à bouger lors de la mastication ou à claquer lors de l’élocution. Le mouvement produit des frottements qui finissent par causer des points de pression douloureux et blesser les gencives.
Comment se fait-il qu’une prothèse qui était confortable ne l’est plus? À première vue, elle semble devenue trop grande, mais en vérité, ce n’est pas la prothèse qui a changé de taille… C’est la bouche! Voici l’explication du phénomène :
La résorption osseuse : grande responsable de l’instabilité des prothèses
L’os de la mâchoire tend à perdre de la masse osseuse lorsqu’il n’est pas stimulé par la présence d’une racine dentaire. Graduellement, il s’amincit. Ce phénomène porte le nom de résorption osseuse. La gencive offre conséquemment une surface de contact qui est toujours de plus en plus petite. La prothèse, qui a maintenant un support réduit, manque d’appui et n’a plus une bonne rétention. Elle devient trop grande et instable. Plus l’édentement s’est produit il y a longtemps, plus la résorption osseuse est importante.
Le denturologiste peut effectuer sporadiquement certains ajustements afin de redonner aux prothèses une meilleure stabilité. Voici les deux procédés utilisés :
Le regarnissage de la prothèse
Le regarnissage est un ajustement qui consiste à ajouter de l’acrylique à l’intérieur de la prothèse afin d’améliorer le contact avec la gencive. En comblant les espaces qui se sont créés entre la gencive et la prothèse, cette dernière retrouve un meilleur appui et une plus grande rétention en bouche.
L’apparence de la prothèse demeure inchangée, car les dents ainsi que la base rose en acrylique sont conservées. Il n’y a que la surface intérieure qui soit modifiée.
C’est une technique qui offre une solution efficace aux problèmes d’instabilité, tout en étant rapide et peu dispendieuse. Le regarnissage permet de prolonger un peu la durée de vie de la prothèse.
Le rebasage de la prothèse
Le rebasage est un ajustement qui permet un remodelage plus en profondeur. Le denturologiste change complètement la base rose en acrylique. Les dents sont conservées et replacées sur cette nouvelle base, qui est maintenant parfaitement ajustée à la gencive. Cette méthode ne peut être utilisée que lorsque les dents sont encore en bon état.
Comme la prothèse doit être remodelée, le processus de rebasage prend un peu plus de temps. Selon le cas, ce travail peut se faire en une journée, mais peut aussi prendre quelques jours. Cette attente en vaut certainement la peine, puisque la nouvelle prothèse, bien ajustée et stable, offre un confort optimal.