Dentisterie familiale

La pratique familiale

La dentisterie familiale se distingue par une approche basée sur la confiance, la disponibilité et l’accompagnement. À la clinique de Dre Catherine Morin-Houde, ce lien est établi dès la première visite. Voilà pourquoi les nouveaux patients font connaissance avec l’hygiéniste et la dentiste lors d’un échange préliminaire à l’examen. C’est aussi pourquoi le temps nécessaire vous est accordé pour vous expliquer un protocole de soins et répondre à vos questions.

Vous serez informé des meilleures options de traitement afin de régler vos problèmes dentaires. La qualité des soins dentaires est notre priorité.

La première rencontre est un moment charnière qui vise à instaurer une réelle complicité entre l’équipe et le patient afin d’engager une relation à long terme et de génération en génération. Ce faisant, nous sommes plus à même de comprendre votre condition buccale et de prendre en considération certains facteurs héréditaires dans nos analyses, comme une prédisposition à la malocclusion ou à la carie.

Les soins populaires en dentisterie familiale

  • Le traitement des caries
  • Les soins préventifs comme les résines préventives, l’application de fluor, la prise de radiographie
  • L’examen clinique et le nettoyage professionnel
  • Le traitement des maladies gingivales et parodontales
  • Les extractions dentaires
  • Le remplacement des dents manquantes
  • Les traitements d’urgence (traumatismes, chute, maux de dents)
  • Enfants : Une approche personnalisée

Une approche gagnante

Une pratique familiale vise à maintenir une santé buccodentaire optimale à tout âge. L’équipe de Dre Morin-Houde mise d’abord sur la sensibilisation et le dialogue afin de vous rappeler les bienfaits d’une hygiène dentaire complète et rigoureuse, en plus d’encourager les visites de suivi, dans un but préventif.

Notre approche préconise les soins par étape et privilégie les traitements les plus conservateurs dans le but de préserver la structure naturelle de la dent. De même, les matériaux controversés, comme l’amalgame, ne sont donc pas utilisés.

Bien que le dentiste généraliste possède les qualifications pour pratiquer tous les actes dentaires, certaines conditions peuvent s’avérer très complexes. Dans ces cas, le cabinet de Dre Morin-Houde travaille en étroite collaboration avec des confrères et consœurs spécialisés dans certains domaines, tels la chirurgie maxillo-faciale, la parodontie ou l’endodontie.