< RETOUR AUX SERVICES

Soins dentaire esthétique

Une intervention en dentisterie esthétique vise à améliorer l’apparence des dents. Pour ce faire, diverses techniques peuvent être utilisées, soit individuellement, soit en complémentarité. L’esthétique dentaire se dissocie toutefois de la réhabilitation dentaire, qui elle, a principalement un but fonctionnel.

Esthétique dentaire et bien-être

Le sourire est une préoccupation permanente alors que plusieurs études en démontrent l’importance d’un point de vue de la santé générale, incluant le bien-être psychologique.

Il est notamment reconnu que l’action de sourire permet de réoxygéner les cellules du cerveau, de stimuler la circulation et de libérer des endorphines, ce qui favorise un état de délassement. Au niveau social, le sourire peut rendre plus attractif ou séduisant, plus convaincant et entraîne la complicité.

Mais le sourire est aussi synonyme de confiance et d’estime de soi en plus d’être le reflet de la santé. Voilà pourquoi son esthétisme revêt une grande importance au sein de plusieurs générations.

Soucis esthétiques fréquents

  • Teinte, décoloration ou taches dentaires
  • Alignement des dents
  • Espace interdentaire
  • Bris dentaire
  • Restaurations visibles
  • Qualité de la gencive

Quelques traitements possibles

Le blanchiment dentaire

L’éclaircissement de la teinte de l’émail figure parmi les interventions esthétiques les plus courantes. Bien que divers produits dits blanchissants soient disponibles en vente libre, vous devriez en confier la procédure à un professionnel.

À la Clinique dentaire Dre Catherine Morin-Houde, nous pouvons vous assister dans votre démarche avec une procédure à la chaise, ou un blanchiment dentaire à domicile supervisé par notre dentiste.

La pose de facette ou de couronne

La facette dentaire vise à couvrir la partie visible d’une dent légèrement abîmée ou décolorée, ou d’en modifier la forme. Faite de résine composite ou de porcelaine, cette approche demeure conservatrice.Pour sa part, la couronne recouvre la dent, tel un petit chapeau. Son rôle est similaire à celui de la facette, à la différence qu’elle est généralement utilisée lorsqu’il existe une atteinte à l’intégrité de la dent (carie, fracture), puisqu’elle lui permet de retrouver sa fonction.

L’approche orthodontique esthétique

Pour certaines conditions, il peut être envisageable d’avoir recours à l’orthodontie dans une optique uniquement esthétique. La fermeture d’un espace interdentaire qui n’a aucune incidence sur l’occlusion pourrait être un exemple.

Dans ces cas, les gouttières évolutives transparentes de type Invisalign pourraient être une avenue possible.

La greffe de gencive

En présence de déchaussement apparent ou lorsque les dents semblent très longues, une greffe de gencive permet de rééquilibrer le sourire.

Les professionnels de la Clinique dentaire Dre Catherine Morin-Houde sont à l’écoute de vos besoins et vous proposerons une intervention esthétique qui transformera votre sourire à l’image de la personne que vous êtes.