Le bruxisme est un trouble du sommeil qui affecte jusqu’à 8 % des adultes et près de 14 % des enfants. Il se manifeste par une contraction involontaire des muscles des mâchoires. Ce mouvement entraîne un contact entre les dents du haut et du bas en des périodes où elles ne devraient pas se toucher.
Cette para fonction est principalement un trouble nocturne, bien qu’elle puisse se produire à tout moment dans la journée. Elle survient inconsciemment, mais plusieurs indices peuvent aider à la déceler. Cela dit, un diagnostic définitif ne peut être établi que par un médecin spécialisé en trouble du sommeil.
Le bruxisme occasionnel n’est pas problématique alors qu’il cesse spontanément. Il faut s’inquiéter de sa forme chronique. C’est-à-dire lorsqu’il persiste et qu’il devient une menace à la santé buccale.
Les types de bruxisme
Bruxisme statique
Cette forme se manifeste principalement le jour par un serrement de dents silencieux. Elle peut entraîner des douleurs aux muscles masticateurs ainsi qu’à la nuque ou aux épaules. Des maux de tête et des acouphènes peuvent aussi survenir.
Bruxisme dynamique
Il s’agit du grincement de dents comme on le connaît, soit une contraction accompagnée d’un léger mouvement latéral ou avant-arrière. Cette friction agit surtout la nuit et émet un son généralement audible par un tiers.
Les causes possibles et la prise en charge
Le bruxisme est multifactoriel. Il peut être dû à un trouble occlusal, mais l’hérédité, le stress, l’anxiété, des troubles du système nerveux central et certains comportements comme la consommation excessive de café ou la prise de certains médicaments sont généralement en cause.
Parmi les solutions pour y remédier ou l’atténuer, notons :
- L’adoption d’une saine routine du sommeil
- La gestion du stress par l’adoption de techniques de relaxation
- La consultation avec certains spécialistes, comme un physiothérapeute
- Le port d’une plaque occlusale
- Le délaissement de certaines habitudes (tabagisme, bruits dans la chambre)
- L’exercice physique diurne
La plaque occlusale
Semblable à un protecteur buccal, la plaque occlusale est un appareil fait sur mesure porté la nuit. Son rôle est d’éviter le contact entre les dents inférieures et supérieures. En jouant le rôle d’un petit coussin, elle permet aussi aux muscles faciaux de se relâcher et de diminuer la pression au niveau des mâchoires.