Les dessous de l’implantologie

La dentisterie, comme plusieurs secteurs médicaux, a connu de véritables révolutions au cours des dernières décennies. L’implantologie dentaire n’y fait pas exception. Pourtant, plusieurs redoutent cette intervention qui regorge d’avantages pour la santé buccale, mais également pour la santé globale.

Tour d’horizon de cette spécialité dentaire.

Substituer des dents absentes

L’implant dentaire sert de racine artificielle. Il est généralement fait de titane, un matériau biocompatible solide et durable. Une fois fixée dans l’os de la mâchoire, la petite vis s’intègre graduellement à l’os pour ne faire qu’un avec celui-ci. Lorsque ce processus est terminé, l’implant peut désormais être coiffé d’une prothèse.

Remplacer une seule dent

La couronne unitaire permet de remplacer une seule dent. Elle a l’avantage de conserver l’intégrité des structures saines adjacentes, contrairement à la pose d’un pont. Ce dernier touche de manière irréversible les dents naturelles voisines originalement vierges ou très peu détruites par le passé.

Remplacer plusieurs dents

Le pont sur implants peut remplacer quelques dents d’une même arcade. C’est une prothèse confortable et très fonctionnelle, similaire à la dentition naturelle. Le pont sur implants, comme sur les dents naturelles, est fixe.

Le partiel sur implant permet de remplacer plusieurs dents d’un ou de deux côtés des maxillaires en éliminant les crochets métalliques apparents sur les dents antérieures. Le partiel est amovible.

En cas d’édentation totale, la prothèse complète est indispensable. En version permanente ou amovible, plusieurs approches sont possibles et votre dentiste saura vous proposer celle qui convient à votre condition et à votre mode vie.

Technologie et implantologie

L’implantologie est une discipline de pointe. Plusieurs technologies sont nécessaires à la bonne conduite de l’intervention, notamment la scannographie 3D.

Ces derniers produisent des images claires et nettes de la cavité buccale et des structures sous-jacentes, comme la densité et le volume de l’os de la mâchoire, la position des sinus, etc. Ils permettent d’obtenir des données précises et de planifier avec une extrême minutie la chirurgie.

Souvent, grâce à la modélisation par ordinateur, un guide chirurgical est conçu. Celui-ci procure :

  • Un positionnement ultra précis des implants
  • Une intervention qui requiert moins de temps à la chaise
  • Une guérison plus rapide de la gencive
  • Une convalescence moins longue

L’implant dentaire a un coût

Il est impossible de fixer un prix générique pour une procédure de remplacement des dents avec implants. Une chose est certaine, le coût de départ est plus important que pour une solution de prothèse sans implants.

À long terme toutefois, il est moins élevé. D’abord parce que l’implant, lorsque bien entretenu, a le potentiel d’être maintenu en bouche toute une vie. Ainsi, les suivis réguliers chez le dentiste, les soins quotidiens prescrits au patient et la mise en pratique de ces derniers sont essentiels.

Ensuite, parce que la prothèse fixe unitaire ou multiple, le partiel sur implants et la prothèse complète fixe ou amovible sur implants subissent généralement moins de dommages. Elles sont par conséquent remplacées moins souvent, selon la situation clinique de chaque patient.

Ainsi, à longue échéance, le coût s’égalise. Un implant dentaire est donc un investissement, et non pas une dépense !

La Clinique dentaire Catherine Morin Houde propose les services d’implantologie. Apprenez-en plus sur les avantages de la réhabilitation implanto-portée en consultant notre site ou en vous informant auprès de notre personnel.

Ne manquez rien!