Diabète : gare à la parodontite
Plusieurs études le démontrent : les maladies buccodentaires ont une forte incidence sur les maladies systémiques alors qu’elles peuvent en aggraver certaines. Et l’inverse est aussi vrai.
Parmi ces maladies qui font la ronde avec l’état de la bouche, il y a le diabète. Un véritable cercle vicieux subsiste entre l’évolution de la maladie et la santé dentaire.
Mais quel est ce lien causal qui unit surtout la santé du parodonte et l’équilibre glycémique ?
Le diabète et le corps humain
D’abord, on se rappelle que le diabète est une maladie chronique pour laquelle il n’existe aucune cure. Par conséquent, on ne peut pas en guérir. Heureusement, on peut en maîtriser les symptômes grâce aux avancées médicales, mais aussi grâce à une meilleure compréhension de l’organisme dans son ensemble.
En bref, le diabète est une condition où l’insuline, une hormone sécrétée par notre pancréas, est insuffisante, ou n’est plus en mesure de permettre au glucose de pénétrer dans nos cellules pour les alimenter. Par voie de conséquence, le sucre reste dans le sang, entraîne une hyperglycémie et à terme, son lot de complications. Il peut donc affecter :
- L’appareil oculaire
- Le système nerveux (douleur et perte de sensibilité)
- Le système cardiovasculaire
- Les reins
- Les vaisseaux sanguins (macroangiopathies et microangiopathies)
Le diabète fait aussi partie de ces maladies qui affaiblissent le système immunitaire. Le corps est ainsi plus sensible aux infections et met plus de temps à guérir.
Le diabète en relation avec la bouche
Le cercle vicieux auquel nous faisions allusion en introduction est principalement lié à la santé du parodonte, la fondation de la bouche.
Lorsque ces tissus sont inflammés, il est question de maladies parodontales. Le risque de développer une telle condition est supérieur chez les diabétiques alors que l’affection est aussi plus sévère chez eux que les non-diabétiques. Ceci, indépendamment de l’âge du patient.
L’équilibre glycémique est en cause. Comme indiqué plus haut, l’hyperglycémie peut mener à la microangiopathie. La diminution de l’afflux sanguin peut ralentir la guérison et favoriser l’inflammation profonde.
Mais l’irrigation de la gencive n’est pas la seule responsable de parodontophathies. La salive d’une personne diabétique est plus riche en glucose, mais aussi produite en moins grande quantité. C’est donc beaucoup plus complexe pour le fluide d’accomplir deux de ses principales tâches, soit équilibrer le pH de la bouche et éliminer la plaque dentaire.
L’accumulation du biofilm a ainsi un impact direct sur le développement des maladies parodontales chez le diabétique. Combiné à une hygiène buccale déficiente, les dents et la gencive en subiront assurément le contrecoup.
Inversement, plusieurs travaux scientifiques indiquent que la parodontite contribue au maintien d’un déséquilibre glycémique dans le sang. Cette situation n’atténue en rien les complications possibles aux yeux, aux reins, au cœur, aux nerfs ou aux vaisseaux. Et les deux conditions continuent de s’alimenter.
Les recommandations les plus simples à appliquer pour éviter la détérioration de votre état buccal et général sont les suivantes :
- Assurez-vous d’adopter une routine d’hygiène buccale adaptée, minutieuse et rigoureuse
- Planifiez vos suivis réguliers chez le dentiste, même si vous n’avez aucun symptôme
- Adoptez une alimentation saine et un régime de vie active
Contrôlez votre glycémie