Comment se débarrasser de la mauvaise haleine (ou halitose) ?

S’il est normal d’avoir une mauvaise haleine en se levant le matin, cela l’est moins lorsque ce problème persiste et devient chronique. Ceux qui en souffrent ressentent une sensation désagréable et peuvent même le vivre comme un handicap social. Comment alors remédier à cette mauvaise odeur qui nous gâche la vie ? Quels sont les causes et les traitements ? Notre clinique dentaire vous aide à y voir plus clair.

Pour lutter contre la mauvaise haleine chronique, il faut d’abord en identifier les causes. Celles-ci sont bien souvent multiples et combinées. Mais, dans tous les cas, ce sont les bactéries qui prolifèrent dans notre bouche qui causent les mauvaises odeurs en décomposant les résidus alimentaires. La sécheresse buccale joue aussi un grand rôle, puisque la salive permet d’éliminer naturellement les bactéries.

Les principaux facteurs prédisposant à la mauvaise haleine sont les suivants :

  • Une mauvaise hygiène buccodentaire
  • Des prothèses ou appareils dentaires mal nettoyés
  • Un problème buccodentaire non traité comme la carie ou les maladies des gencives (gingivite, parodontite, abcès)
  • La sécheresse buccale
  • Une trop grande consommation d’alcool ou de tabac
  • Certains aliments et boissons tels que l’oignon, l’ail ou le café

Dans de rares cas, l’halitose peut provenir d’une infection des sinus ou des poumons, d’un corps étranger dans le nez ou d’un cancer dans le nez ou dans la bouche.

 

Comment réduire la mauvaise haleine ?

Si vous souffrez de mauvaise haleine chronique, n’attendez pas pour consulter votre dentiste du centre dentaire Morin Houde. En effet, des problèmes buccodentaires pourraient en être la source. Le praticien vérifiera que vous n’avez aucune carie dentaire ni maladie parodontale. Il regardera aussi si vous présentez de la sécheresse buccale (qui peut être due notamment à la prise de médicaments).

Par ailleurs, vous pouvez diminuer votre mauvaise haleine en posant certains gestes au quotidien.

  • Adoptez une bonne routine d’hygiène buccodentaire. En plus de bien vous brosser les dents deux fois par jour et passer la soie dentaire, nettoyez votre langue avant de vous coucher en la frottant doucement
  • Dégagez votre nez et vos sinus
  • Évitez de fumer
  • Évitez certains aliments comme l’ail, les oignons, les anchois, le fromage et la charcuterie ainsi que certaines boissons tels que l’alcool et le café
  • Buvez beaucoup
  • Stimulez votre flux de salive en mangeant des agrumes, des aliments riches en fibres ou de la gomme à mâcher sans sucre

Votre dentiste pourra aussi vous proposer d’utiliser des produits d’hygiène (dentifrice, rince-bouche) qui aident à stimuler la production de salive. Demandez-lui conseil lors de votre visite et surtout, si vous prenez des médicaments, n’hésitez pas à le lui mentionner.

Pour terminer, si vous avez des questions au sujet de la mauvaise haleine ou si vous pensez souffrir de ce problème, contactez-nous dès aujourd’hui!