Comment éviter la carie, la plaque et le tartre?

Vous savez sans doute ce qu’est une carie. Mais quel est le lien entre la carie, la plaque et le tartre? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer dans cet article afin de vous aider à préserver une bonne santé bucco-dentaire. Ces affections sont en effet interreliées et peuvent causer bien du tort à votre dentition et à vos gencives. Mieux vaut donc savoir quels sont les gestes à adopter pour les éviter.

 

Qu’est ce que la plaque dentaire?

La plaque dentaire, aussi appelée biofilm, est un fin dépôt de matière blanchâtre qui adhère à la surface des dents et des gencives. Elle est composée principalement de salive, de minuscules débris alimentaires et de bactéries. La plaque se forme très rapidement : il ne faut en effet que 24 heures pour qu’elle se dépose sur les dents. Toutefois, elle est alors suffisamment fine pour être éliminée par un brossage des dents et le passage de la soie dentaire. Voilà pourquoi il est si important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien.

 

Et le tartre, c’est quoi?

 

Si vous n’avez pas de bonnes habitudes de brossage, la plaque s’accumulera jour après jour. Elle finira par se durcir sur les dents et sous les gencives pour former une couche jaunâtre qu’on appelle le tartre. Seul votre dentiste pourra la déloger grâce à un nettoyage en profondeur.

 

Les problèmes causés par la plaque et le tartre

 

Composés de résidus alimentaires contenant des sucres, la plaque et le tartre sont une source de nourriture pour les bactéries contenues dans votre bouche. Celles-ci libèrent ensuite des acides, nocifs pour les dents et les gencives qui peuvent causer de nombreux problèmes buccaux, notamment :

 

La carie dentaire : Les résidus acides provenant des bactéries attaquent l’émail des dents et y font un trou nommé carie. Si la carie n’est pas soignée rapidement, le trou s’agrandit et la carie se propage jusqu’à la dentine et même jusqu’à l’os ou la gencive. Un abcès dentaire très douloureux peut alors apparaître.

 

Le dentiste peut traiter facilement le premier stade de la carie en enlevant la partie infectée, puis en comblant le trou par un composite. Par contre, si la carie est à un stade plus avancé, il devra avoir recours à un traitement de canal ou à l’installation d’une couronne. Dans les cas les plus sévères, il procédera à l’extraction de la dent malade, puis posera un pont dentaire ou un implant.

 

La présence d’une carie n’est pas toujours facilement détectable, car la douleur ne se manifeste en général qu’à un stade avancé. Certains symptômes comme une mauvaise haleine et de la sensibilité au froid ou au chaud peuvent cependant vous mettre la puce à l’oreille. En rendant visite à votre dentiste deux fois par an, vous aurez moins de risque que la carie devienne problématique, car celui-ci pourra la déceler de façon précoce grâce à un examen dentaire et à une radiographie de routine.

 

Les maladies des gencives comme la gingivite et la parodontie :  Le tartre s’étendant sous la gencive, il peut finir par causer une inflammation de cette dernière, c’est-à-dire une gingivite. Si elle n’est pas traitée à temps, la gingivite peut progressivement évoluer pour se transformer en maladie du parodonte, la parodontite, et même causer d’autres problèmes comme un déchaussement des dents.

 

Quelles sont les bonnes habitudes à adopter pour éviter la plaque et le tartre?

 

Bien manger pour un sourire en santé !
Réduisez au maximum la consommation de sucre et les acides qui causent la destruction de la dent. Les boissons gazeuses sont sucrées, les acides ayant un pH salivaire très bas s’attaquant directement à l’émail de vos dents.

 

En plus de limiter leur consommation, vous devez réduire leur durée de contact avec vos dents. Si vous en manger, vous devez le faire à l’intérieur de 15 minutes, puis nettoyer votre bouche avec un rince-bouche fluoré.

 

Si vous consommez des aliments non acides et riches en sucre et amidon (par exemple un dessert, des biscuits, des craquelins, des barres énergétiques ou des fruits séchés), passez la soie dentaire et brossez-vous des dents avec du fluor immédiatement après les avoir ingérés.

 

Plus vous attendrez, plus vous permettrez le développement de la carie dentaire. La meilleure façon d’éviter l’accumulation de tartre et de plaque est d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable.

 

– Brossez-vous les dents au minimum deux fois par jour et passez la soie dentaire : vous enlèverez ainsi la plaque au fur et à mesure avant qu’elle devienne dure.
– Réduisez votre consommation de boissons et d’aliments sucrés ou collants : les bactéries raffolent du sucre qu’ils contiennent. Éliminez en particulier le plus possible les bonbons, les jus de fruits, les boissons gazeuses, les croustilles et les craquelins.
– Évitez de fumer : les résidus du tabac et des produits contenus dans les cigarettes se déposent dans la bouche provoquant la multiplication des bactéries qui forment la plaque.

 

En plus de toutes ses précautions, il est important de rendre visite régulièrement à votre dentiste. Il procédera à un nettoyage et à un détartrage de vos dents.  Il effectuera également un examen dentaire permettant de détecter d’éventuelles anomalies.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos traitements ou si vous pensez souffrir de caries ou de tout autre problème dentaire, n’hésitez pas à nous contacter. L’un des membres de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.