Carie, plaque et tartre : 3 conditions interreliées
Saviez-vous que la carie n’est qu’une maladie buccale parmi des centaines potentiellement décelables dans la bouche ? Et la plaque. Est-ce que vous vous doutiez qu’elle pouvait être responsable de la carie, de la gingivite et, par extension, des affections parodontales ?
Mine de rien, la cavité buccale est une énorme machine occupée à réguler son pH et son microbiote pour éviter des problématiques qui peuvent s’avérer périlleuses pour la santé dentaire.
Lumière sur trois conditions interreliées qui ont en commun les bactéries et l’acidité.
Tout part de la plaque
La plaque est un dépôt pâteux qui s’accumule sur les dents. De couleur blanchâtre ou jaunâtre, vous l’avez sûrement déjà remarqué à la jonction de la gencive.
Aussi appelée biofilm dentaire, la plaque est constituée de bactéries, de débris alimentaires et de salive. Si elle n’est pas retirée avec un nettoyage adéquat, elle restera en place et s’amoncèlera jour après jour. Elle finira par durcir et ne pourra plus être enlevée que par le dentiste. Cette minéralisation est le tartre.
Puisqu’elle contient des bactéries qui produisent des acides, la plaque est nuisible à plusieurs niveaux. D’abord, elle attaque les tissus durs de la dent sous la forme de caries. Ensuite, elle contribue au développement des maladies gingivales et parodontales.
Quand la plaque devient tartre
Ainsi, les bactéries que renferme le biofilm qui s’accumule sur les dents sont susceptibles de causer une inflammation de la gencive, soit la gingivite. Toutefois, lorsque le dépôt se calcifie et se transforme en tartre, il s’étend sous la gencive et prend une couleur brunâtre.
Également porteur de micro-organismes nocifs, il peut entraîner la formation d’une parodontite. Cette affection grave atteint les structures de soutien de la dentition (gencive et os sous-jacent), et peut mener à la mobilité et à la perte des dents.
La parodontite peut aussi être la résultante d’une maladie gingivale non traitée.
Ce qu’il faut retenir : le tartre est une matière très dure et qui compromet la santé buccale, que seule l’hygiéniste peut retirer avec des outils appropriés.
La formation de la carie
La lésion carieuse se développe lentement et évolue en 4 étapes :
- Atteinte indolore à l’émail
- Lésion à la dentine qui peut entraîner de la sensibilité au chaud et au froid
- Cavité qui atteint la pulpe ; c’est ¨la rage de dents¨
- Infection et formation d’un abcès
Comme les bactéries présentes dans la bouche et la plaque raffolent du sucre, il incombe de manger avec modération les aliments raffinés, édulcorés, amidonnés et acides. Car c’est en digérant ces matières que les micro-organismes produisent des substances fermentescibles qui attaquent l’émail.
À noter, la plaque et la carie ne font aucune distinction et aiment toutes dentitions, primaire ou permanente.
Au final, pour prévenir l’accumulation de plaque, et par la bande, la formation de tartre et de carie, il faut :
- Effectuer un bon brossage minutieux (minimum 2 fois par jour)
- Utiliser la soie dentaire ou des brossettes tous les soirs
- Éviter la consommation de produits du tabac
- Visiter le dentiste pour les examens périodiques et nettoyages professionnels
- Favoriser une alimentation limitée ou exempte de produits raffinés, sucrés et acides
D’autres mesures préventives peuvent aussi vous être suggérées, selon votre condition. À bientôt.